– VAL DE VIENNE –

Championnat de France Supertourisme – Première manche – 7 et 8 avril 2018

Reprise du championnat!

Quel plaisir de retrouver et la course, et la victoire!

Le Meeting

Essais

Ce premier weekend commence par une séance de 40 minutes d’essais libres. Une remise en jambes, car c’est la première de l’année!
La voiture a été révisée complètement durant la saison hivernale, elle est parfaite. De plus, elle est très belle, soutenu cette saison par Étoile Mont-Blanc, je cours sous les couleurs de Mercedes, et sa nouvelle face avant me plait particulièrement!
Malgré une piste grasse et humide, je signe le meilleur temps de cette séance, je suis dans le coup.

À nouveau 40 minutes d’essais libres pour cette deuxième séance. Cette fois, on teste des réglages qui me seront utiles pour les qualifications et les courses du weekend. La piste a séché, on monte les pneus slicks et j’ai vraiment un bon ressenti avec la voiture. Je signe encore une fois le meilleur temps de cette deuxième séance.

Place aux qualifications, le programme ne change pas: 12 minutes pour la qualif 1 et 12 minutes pour la qualif 2, avec 6 minutes de pause entre les deux.
La qualification 1 détermine les positions de départ des deux dernières courses, la deuxième sprint et la course longue, la qualification 2 détermine les places de grille de la course 1 sprint.

Qualifications 1

La première séance se passe plutôt bien, j’arrive à trouver le bon rythme et à bien exploiter le jus de pneus neufs, je signe la pole position pour deux départs.

Qualifications 2

Sur la deuxième séance, de fines gouttes de pluie arrivent, sans que cela ne m’empêche de conserver les pneus slicks. Malgré tout, mes temps sont moins bons et, contrairement à mes adversaires, je n’arrive pas à faire mieux que la sixième position, qui sera ma place de départ.

Course 1 (sprint 20 minutes)

De la sixième position, je sais qu’il faut à tout prix prendre un bon départ pour pouvoir gagner au plus vite le plus de places possible. Appliqué et agressif, je sors troisième du premier virage, échange ma position avec le deuxième par de belles batailles, puis l’ayant dépassé, je remonte sur le premier. Malheureusement, le temps m’est insuffisant et je termine deuxième, consolé par le meilleur temps en course.

Course 2 (sprint 20 minutes)

Cette fois-ci, je pars de la pole, je sais que ça va être très court, mon but est donc de défendre ma place. Bien parti, je sors en tête de la course et en profite pour prendre le plus d’avance possible. Je maintiens mon rythme, l’accélère si bien que je réalise un temps meilleur que lors de mes qualifications! Je signe donc le meilleur temps en course et finis cette course en première position, serein, avec une ligne droite d’avance sur le deuxième.

Course 3 (course longue 50 minutes)

C’est une course de 50 minutes avec un arrêt au stand obligatoire.
Je pars de la pole position, je prends un bon départ et sors en tête du premier virage.
Je me fais dépasser cinq tours après par Benoît Lison, mon principal adversaire ce weekend, à toi, à moi…
Je rentre au stand effectuer mon arrêt, je suis deuxième en ressortant, je repasse premier, je poursuis ma course, talonné, mais Benoît est plus vite et me dépasse. Je termine cette dernière course derrière lui, à la deuxième position.

Bilan du weekend 3 podiums sur 3, je suis actuellement deuxième du championnat à seulement 2 points de Benoît Lison, la saison promet d’être disputée!
Superbe boulot du team GPC, de mon mécano Guillaume, merci à tous mes partenaires, prochaine course au Castellet, sur le circuit qui verra la Formule 1 revenir en France cette année!

Merci de me suivre, à bientôt.

Romain

Photographies

Laurent Gayral / lg-photographie.fr