PORTIMÃO

2025 – Manche 3/5

  • Romain Carton - 2025 - Portimão - Photo Laurent Gayral

ULTIMATE CUP EUROPEAN SERIES

European Endurance Prototype Cup

ÉQUIPE DB Autosport

MATHIAS BECHE PERFORMANCE

Les courses se suivent et ne se ressemblent pas !

Troisième manche du championnat, sur le sol lusitanien, sur un circuit que j’apprécie particulièrement, avec des dénivelés impressionnants. En l’absence de Mathias Beche, retenu pour préparer les 24 heures du Mans, je fais équipe avec Pierre Couasnon et Paul Lanchère.

Les essais libres se déroulent sans problèmes, comme d’habitude axés sur la performance en course.
Vient le temps des qualifications, au cours desquelles je réalise le septième temps, imité par Pierre. Paul, quand à lui, connait quelques soucis, on diagnostique un capteur d’accélérateur défaillant, et il ne pourra réaliser de meilleur tour. La moyenne de nos trois temps nous relègue à la dix-huitième place sur la grille. Pas optimale, mais la course dure six heures, l’espoir de remonter au classement nous est permis !

Pierre prend le départ, gagne patiemment quelques places, Paul enchaîne, parti sur la même lancée, mais il rencontre à nouveau un problème mécanique, cette fois-ci de boîte de vitesses. Nous profitons de son arrêt pour réaliser un relais, et je prends le volant. Le problème de boîte n’est pas totalement résolu, et je me débrouille avec des vitesses récalcitrantes. Nous naviguons aux alentours de la sixième place. Las, c’est un nouvel ennui qui s’invite, en la personne d’une pompe à essence capricieuse, dans le dernier tour, et nous ne pouvons faire mieux qu’une onzième place au final…

Weekend laborieux, donc, même si nous marquons des points et conservons la première place au classement du championnat. Gageons qu’avec cette série d’ennuis, nous aurons mangé notre pain noir pour la saison !

En attendant la prochaine manche, sur le circuit Motorland Aragon en Espagne, début septembre, je vous souhaite de passer un bel été !

À bientôt,

Romain

La course complète, en vidéo, ici

Photographies Laurent Gayral