CASTELLET

2025 – Manche 1/5

  • Romain Carton -Paul Ricard - Ultimate Cup European Series 2025 - Photo Laurent Gayral

ULTIMATE CUP EUROPEAN SERIES

European Endurance Prototype Cup

ÉQUIPE DB Autosport

MATHIAS BECHE PERFORMANCE

Victoire !

Ce programme en Ultimate Cup European Series, avec l’équipe DB Autosport, s’est monté au dernier moment, et je suis plus qu’heureux d’y prendre part. Engagé dans la catégorie European Endurance Prototype Cup, j’ai comme équipiers Philippe Lenoir et le très véloce Mathias Beche.
J’avais hâte de retrouver l’ambiance de la course automobile ! Dans ce championnat, toutes les équipes disposent de la même voiture, le proto Nova NP02, de fabrication française. C’est une voiture très intéressante, avec un rapport poids/puissance qui la rend très rapide, les sensations sont excellentes.

Place au résumé de cet idéal weekend de course !

Au terme des essais libres, nous avons trouvé un bon compromis de réglages, qui convient à chacun.

Le format de qualifications veut que chaque pilote dispose de quinze minutes pour réaliser son meilleur temps, et que soit calculée la moyenne des temps de chacun.
Dans cet exercice, nous parviendrons à nous positionner à la quatrième place sur la grille, un résultat satisfaisant qui nous permet d’être tout de suite dans le bon wagon.

Départ lancé, nous voilà partis pour quatre heures de course, avec le jour déclinant. C’est Philippe qui prend ce départ, avec le plein et des pneus neufs, il réalise un très bon premier relais, me laissant le volant au bout d’1h40 de course. La stratégie autant que notre vitesse importent dans ce format de course. Un minimum de quatre arrêts au stand est imposé, et il faut être pertinent en termes de choix de niveau de carburant et d’usure des pneumatiques.

Mon relais se passe bien, les temps sont réguliers, je dispose de pneus neufs et j’enchaine les tours rapides. Nous naviguons, au gré des arrêts au stand des uns et des autres, autour de la quatrième place.

Puis c’est au tour de Mathias de prendre le volant et de terminer la course. Stratégie et pointe de vitesse aidant, il coupe la ligne d’arrivée à la première place !
Pour le plus grand bonheur de l’équipe !

Commencer la saison par une victoire, difficile de faire mieux !

Il va sans dire que nous sommes impatients, Philippe, Mathias et moi, de nous retrouver au Mugello, en cette fin de mois (25-27 avril), pour défendre notre première place au championnat !

Remerciements à mes équipiers, à la team DB Autosport et à mes partenaires pour cette nouvelle saison qui s’annonce passionnante !

À bientôt,

Romain

La course complète, en vidéo, ici

Photographies Laurent Gayral