PAUL RICARD
2023 – Manche 6/6
Dernière manche de la série, j’ai la chance de pouvoir y participer, accueilli par le team CSA Racing, sur le circuit Paul Ricard, au Castellet.
Nous attaquons ce dernier weekend du FFSA GT avec des essais libres, qui vont permettre de me familiariser avec cette Audi RS8 LMS que je ne connais pas. Les premières sensations sont plutôt bonnes, je me sens tout de suite a l’aise avec. Mais il reste du travail pour en tirer la quintessence.
Le lendemain, nous débutons avec les qualifications. Il me revient de réaliser la première séance, qualificative pour la première course du weekend. Au final, 21ème temps, très difficile sans avoir suffisamment d’expérience avec cette voiture.
Mon coéquipier du jour, Sébastien Rambaud, bien plus au point avec ce bolide, prend le volant pour la deuxième séance, il réalise le 12ème temps. Ces temps déterminent nos positions de départ sur les grilles des courses 1 et 2.
La première course se déroule de nuit, et j’en prends le départ. S’élancer depuis la 21ème place implique un relais plutôt compliqué, on est un peu englué dans un énorme trafic.
Sébastien prend le relais, il enchaine et ramène la voiture en 17ème position. J’ai été habitué à mieux, mais le plaisir de courir prend le dessus sur la frustration de mon anonyme prestation !
Le lendemain dimanche, deuxième et dernière course, Seb s’élance depuis la 12ème place, parvient à réaliser un bon départ.
Je prends mon relais avec, pour la première fois, la découverte de la voiture avec des pneus usées. Il va me falloir m’adapter et trouver le rythme au milieu du peloton. Je finis ce relais et donc la course à la 16ème place.
Voilà une saison qui se termine, pas la plus simple qu’il m’ait été donnée de vivre, certainement la plus dure que j’ai connue depuis que je fais du sport automobile… Entre les aléas de changement de coéquipier, puis d’équipe, les choses ne se sont vraiment pas passées comme prévues !
Un grand merci au team CSA Racing qui m’a permis de terminer cette saison dans une de leurs voitures, et de clore la saison tout court !
Mes remerciements également à tous mes partenaires présents pour cette finale, ou pas, et à celles et ceux qui me suivent depuis le début.
Merci à ma famille et à mes proches ; et merci à Mathias et Philippe qui me permettent de progresser, et de me permettre de faire les bons choix dans ce sport !
Photographies Laurent Gayral