Nogaro – Circuit Paul Armagnac – Première manche

16 – 18 avril 2022

  • Nogaro 2022 - Romain Carton - photo Laurent Gayral

CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA GT – GT4

ÉQUIPE RACING SPIRIT OF LÉMAN

Coupes de Pâques : marchons sur des œufs…

Trois catégories dans ce championnat FFSA GT : Pro-Am, Silver et Am. Nous jouons le classement dans la catégorie Silver, Victor Weyrich et moi.

Ce long weekend débute par deux séances d’essais libres d’une heure chacune.
Notre intention est de prendre nos marques avec la voiture, les autres concurrents sur la piste, et de faire part à notre équipe technique de notre ressenti du comportement de la voiture, pour trouver les ajustements adéquats. Nous devons chercher à nous améliorer, car nous allons enchaîner par la suite avec la qualification.

Il y a deux qualifications à réaliser, la première est pour Victor, qui place la voiture en 18ème position pour la première course.
Je réalise la deuxième, où j’installe la voiture également à la 18ème place pour la deuxième course de ce meeting.

Ce n’est pas tout à fait la qualification souhaitée, pour Victor comme pour moi, mais il y a beaucoup de trafic sur la piste (40 voitures!), il est donc très difficile de trouver un tour clair où pouvoir s’exprimer.

Nous commençons par la course 1 dont c’est Victor qui prendra le départ. Je prends mon relais à la 35e minute pour amener la voiture en 6ème position de la catégorie Silver, 12ème au général.

Nous apprenons à gérer l’énorme trafic, il faut faire sa place au milieu des 40 pilotes en piste…

À mon tour de prendre le départ de la course 2, et pour commencer ce premier relais, j’ai un petit peu de mal sur le départ, toujours ce trafic, et avec, la pression de ne pas faire d’erreurs ni de dégats. Nous parvenons tout de même à remonter malgré que nous ne soyons pas dans le bon paquet. Après avoir pris son relais dans la fenêtre impartie, entre les 25ème et la 35ème minutes de course, Victor parviendra à terminer la course à la 10ème position générale, et 5ème au classement Silver.

Bon week-end dans l’ensemble, nous constatons que nous sommes dans les temps des premiers, mais nous avons beaucoup à apprendre sur les spécificités de ce très relevé championnat. Il faudra particulièrement nous concentrer sur la qualification, déterminante pour pouvoir mieux nous exprimer en course.

Nous ne pourrons être que mieux pour le prochain meeting, à Magny-Cours !

Romain

COURSE 1

COURSE 2