Nogaro – Circuit Paul Armagnac – Cinquième manche

1 et 2 octobre 2021

LIGIER JS CUP FRANCE

Team Mathias Beche Performance

NOGARO: ON NE LÂCHE RIEN!

Meeting particulier, divisé en deux parties, nous commençons par une séance d’essais et enchaînons avec une première course de quatre heures le vendredi.
Les essais se déroulent plutôt bien, Natan et moi retrouvons nos repères, nous sommes d’attaque. Mais nous cassons un porte moyeu à 30 minutes d’entamer les qualifications, et, réparation oblige, il ne restera à Natan que 15 minutes pour réaliser son meilleur tour. Il parvient à réaliser le sixième temps, plaçant la voiture à cette position pour le départ, qu’il me revient de prendre pour cette première course qui débute à 14h00.

Départ, prudent, sur cet exigeant circuit de Nogaro, beaucoup de Safety-car sont attendues.
Malheureusement sur la fin de mon deuxième relais, à la sortie du ravitaillement essence, je me fait percuter par un concurrent en bout de pit-lane, la direction en prend un coup, nous sommes obligés de rentrer la voiture au stand, une biellette de direction est tordue, 10 minutes de perdues…

Il faut savoir que nous avons droit à trois trains de pneus pour réaliser les deux courses du week-end, étant données les circonstances, nous prenons la décision de ne pas changer notre premier train pour privilégier la performance sur la deuxième course du lendemain. Quand nous reprenons la course, nous sommes tout au fond du classement, à force d’application, nous remontons et donnons notre maximum jusqu’à réussir à accrocher la troisième place en fin de course. La stratégie a bien fonctionné, mieux que nos attentes, grâce à notre régularité.

Cette course a été une parfaite démonstration qu’il est payant de ne jamais baisser les bras, et que rien n’est joué avant la fin!

Deuxième course le samedi matin, même durée que la veille, quatre heures, nous partons de la troisième place, le résultat de la première course ayant servi à déterminer la position de départ de la seconde.
C’est Natan qui cette fois-ci prend le départ. L’objectif est de ne commettre aucune faute, pour préserver la mécanique et réussir à gagner cette course.
Nous savons que nous partons avec un avantage par rapport à nos concurrents grâce à nos deux trains de pneus neufs préservés la veille.
La course se déroule normalement il y a de nombreuses sorties de safety-car, il faut donc être vigilant quand à la stratégie et les infos que nous donnons à la radio pour pouvoir rentrer au stand dans les bons moments et gagner du temps. Il faut également être prudent avec les vibreurs, beaucoup de concurrents cassent des pièces, le circuit de Nogaro est vraiment très exigeant mécaniquement.

Toutes ces précautions mises bout à bout nous permettent de terminer la course en première position, comme escompté! Il est bon de retrouver la plus haute marche du podium, cette victoire est attendue depuis le Castellet!

Toute l’équipe a fait un super travail et il nous faut continuer sur cette lancée pour pouvoir prétendre à remporter le championnat! Au terme de ce meeting, nous repassons deuxièmes au classement général avant les deux dernières épreuves, toutes deux au Portugal, à Portimão les 15 et 16 octobre prochains et à Estoril les 5 et 6 novembre pour la finale. En espérant avoir mangé tout notre pain noir, rapport aux multiples péripéties que nous avons subies sur les derniers meetings!