Le Mans – Circuit Bugatti – Troisième manche

18 juin 2021

LIGIER JS CUP FRANCE

Team Mathias Beche Performance

NE PAS CONFONDRE VITESSE ET PRÉCIPATION !

C’est l’enseignement que l’on tirera de cette course…
Manche initialement programmée en ouverture de la saison, le meeting du Mans a été reporté à ce weekend dernier.

Séances d’essais libres pour commencer. Nous sommes soulagés de constater que les problèmes électriques rencontrés lors de la manche précédente semblent résolus. Ils pourraient avoir eu pour origine une « simple » surtension de l’alternateur… Ces essais se déroulent sous un temps pluvieux, la piste est grasse ou sèche, c’est un peu mitigé. Les chronos ne sont donc pas très significatifs, nous en profitons pour rouler sous la pluie, accumuler des informations.

Natan réalise la qualification avec une belle performance sur piste séchante, le but étant de rester le plus longtemps en piste, pour réaliser le meilleur chrono au fur et à mesure de l’évaporation de l’eau sur la piste. Nous ne réaliserons que le deuxième temps de ces qualifs. En soi, la qualification n’est pas déterminante pour la course car six heures de course, c’est très long, mais l’objectif est tout de même de réaliser la meilleure performance.

Il me revient de prendre le départ de la course, et je ne réalise pas mon meilleur départ en carrière… J’ai eu du mal à mettre les pneus en température, et donc un peu subi les premiers tours, vis a vis de mes concurrents. Une fois en route, je réalise le deuxième meilleur temps en piste avant de laisser la voiture à mon coéquipier.
La stratégie n’a pas eu une grande importance, car, fait notable, contrairement aux autres courses, aucune safety-car n’est entrée en piste durant ces six heures de course !

Au terme d’un relais dont nous essayons toujours d’optimiser la durée, Natan va reprendre la piste au bout de 4″59’717 au lieu des 5 minutes de temps minimal…
Pour moins de 3 dixièmes, cela nous coûte une pénalité (sous la forme d’un drive-through, passage par la ligne des stands à vitesse réduite) qui nous fera perdre 35 secondes, ce qui est énorme, nous nous bagarrions avec les premiers à 4 secondes d’écart sur chaque relais. Un duel haletant !

Nous terminerons donc en deuxième position, cette erreur va forcément nous rendre plus forts pour la prochaine manche, au Castellet, pour laquelle il nous faudra patienter deux mois.

Merci à mes partenaires et à tous les gens qui me soutiennent !

Rendez-vous au Castellet, les 3 et 4 septembre prochains, bon été à toutes et tous.

Photographies : Jérôme Contou – undergroundpictures