Portimão – Sixième manche

LIGIER JS CUP FRANCE
Team Mathias Beche Performance

L’Algarve en automne

Bien que réputée pour son climat chaud et sec, la région de l’Algarve où est niché le circuit de Portimão peut aussi être soumise à de belles précipitations…

Mathias quelque peu retenu au Japon, c’est à nouveau Nathan Bihel qui prend sa place dans le baquet de la Ligier n°15.

Nous abordons ce week end avec 3h30 d’essais libres. J’avais oublié à quel point ce circuit est fantastique au niveau des sensations, mais aussi très difficile en termes de pilotage.
Les essais se passent bien, nous travaillons consciencieusement le setup de la voiture ainsi que le driving.
Malheureusement, la pluie va venir perturber la fin de ces essais, mais nous continuons de rouler, c’est la première fois que je conduis la Ligier sur une piste humide, j’ai besoin de prendre de l’expérience. De plus les qualifs enchaînent tout de suite après cette séance et il y a une forte probabilité que la pluie s’invite pour la course, le samedi.

C’est Nathan qui réalise la séance qualificative, sous la pluie, il connait très bien le circuit et le comportement de la voiture sur piste mouillée.
À tel point qu’il parvient à réaliser le deuxième temps, juste derrière Nicolas Prost, pas vraiment le premier venu, c’est donc une belle performance et bien entendu une place stratégique pour la course!

Comme annoncé, le samedi est particulièrement humide, nous partons en deuxième position, la piste est détrempée, il va falloir faire avec…
Nathan prend le départ et conforte la deuxième place, et, au fur et à mesure des relais, nous parvenons à prendre la tête de course.
La piste est très changeante, passant du sec au mouillé, le temps est très instable, il faut s’adapter, et cela n’est certainement pas la course la plus évidente à laquelle j’ai participé, mais de loin la plus formatrice. Je prends le volant pour l’avant dernier relais et un orage s’abat sur le circuit, des trombes d’eau, les pneus sont usés et la voiture devient carrément inconduisible, je pars en aquaplaning sur le troisième rapport, les sorties de piste sont légion, la safety-car entre en piste, mais la situation est telle que le directeur de course prend la décision de stopper la course.

Nous sommes à 45 minutes de la fin, il s’avère trop dangereux de continuer.
Toujours en tête quand le drapeau rouge synonyme d’arrêt de l’épreuve est agité, nous remportons la course!

C’était vraiment un super weekend, certainement l’un des meilleurs au niveau performance, ce qui prouve que le travail de toute l’équipe n’a fait que progresser, travail dont j’ai pu bénéficier. La performance était là.

Malgré, ou grâce à, selon comme on le prend, avec ce résultat, nous terminons deuxièmes du championnat à seulement 3 points des premiers, après l’application du joker. C’est plutôt une belle performance, pour une première saison dans ce championnat qui présente un gros niveau en piste. Nous ne pouvons que féliciter les grands vainqueurs, l’équipage de la voiture Zosh Di Environnement, composé de Jean-René de Fournoux et Hugo Rosati. Vice-champions de la Ligier JS Cup France la saison passée, les voici sur la plus haute marche, un grand bravo à eux, c’était un plaisir de ferrailler avec une équipe de ce niveau!

Je souhaite remercier, bien entendu, tout le monde: Philippe notre ingénieur et coach, Mathias, le team manager, Nathan, son remplaçant sur ces dernières courses, Victor qui l’a également remplacé, Malo et Kevin nos Tops mécanos, et Mathieu, mon coach sportif, qui m’a permis d’être toujours en grande forme.
Je remercie chaleureusement mes partenaires, quel honneur d’avoir votre confiance pour porter vos couleurs! Je remercie également mes parents, pour leur précieux soutien, ainsi que toutes les personnes qui me suivent derrière les écrans ou sur les circuits.

Voilà, c’était le dernier résumé de course de cette saison qui s’achève, et c’est avec grand plaisir que je vous annoncerai prochainement la suite de mon parcours en sport automobile. Prenez soin de vous et de vos proches.

PHOTOGRAPHIES

underground.pictures