Nogaro – Cinquième manche

LIGIER JS CUP FRANCE
Team Mathias Beche Performance

Automne nogarolien…

Changement de coéquipier sur cette épreuve, Mathias étant retenu au Japon pour participer au championnat Super GT, je partage le volant avec Natan Bihel, qui pilote avec brio une Ligier JS 2R semblable en tout point à la nôtre, en championnat européen.

Deux courses de quatre heures pour ce weekend. Le résultat de la première course du vendredi déterminant la grille de départ de la deuxième course, le samedi matin.

Nous commençons avec 2H30 d’essais libres où nous rencontrons quelques coupures moteur, certainement dues à un problème électrique, qui ne nous empêche pas de travailler sur les réglages et notre driving.

Les qualifications s’ensuivent dans la foulée de ces essais, et nous continuons à chercher le problème sur les coupures moteur, qui deviennent problématiques. Il me revient de qualifier la voiture, j’ai 30 mn pour le faire, et je ne pourrais pas faire mieux que 6ème, n’ayant pu enchaîner que 5 tours avant que les coupures ne réapparaissent.

Nous mettons à profit les deux heures qui nous séparent de la première course pour enfin trouver un contacteur électrique à l’origine des coupures. Nous nous élançons de la 3ème ligne, 6ème place de grille, et c’est Natan qui prend le départ, effectuant un super premier relais à la fin duquel je prends le volant. Je réaliserais trois relais sur cette course, le dernier va être difficile car nous n’utilisons qu’un seul train de pneu sur ces quatre heures de course, les pneumatiques arrières sont passablement usés au terme de l’épreuve, perturbant l’équilibre de la voiture, mais nous parvenons tout de même à terminer cette première course en deuxième position, juste derrière nos valeureux et récurrents adversaires de la team Zosh – Di Environnement, principaux concurrents à la première place du championnat.

Il me revient de prendre le départ de la deuxième course, et ce samedi matin, il fait particulièrement frais en terres gersoises, le thermomètre affiche un petit 3°C! Notre résultat de la veille nous permet de prendre le départ en première ligne, à la deuxième place sur la grille. L’objectif sur cette course sera de préserver un peu plus nos pneus pour pouvoir être plus performant sur la fin de course.
Le départ se passe bien, pas d’accrochage, l’exercice est rendu difficile par la fraîcheur de la piste, difficile de mettre les pneumatiques à température !

J’effectuerais à nouveau 3 relais, Natan réalisera aussi de beaux relais, et sur la fin de course la voiture était moins exigeante et bien plus facile. Nos efforts conjugués nous permettent de terminer cette seconde course en première position, devant nos indéboulonnables adversaires de la n°10 !

Superbe weekend qui nous voit obtenir deux podiums, j’ai eu grand plaisir à partager le volant avec Natan.
Merci à Malo et Kevin nos mécanos, à Philippe, notre ingénieur et coach.
Sans oublier Mathias, notre team manager qui n’a pas quitté son téléphone et son ordi pour être au plus proche de nous et suivre en direct ce qui se passait. Il nous a bien aidé, depuis le Japon(!), pour nous guider sur le setup en fonction de notre ressenti.

Mention toujours spéciale à mes partenaires pour leur indéfectible soutien !

Prochain rendez-vous, à Portimão, au Portugal, pour la dernière manche, finale du championnat, les 13 et 14 novembre !

À bientôt, Romain

PHOTOGRAPHIES

underground.pictures