Lédenon – Quatrième manche

LIGIER JS CUP FRANCE
Team Mathias Beche Performance

La course catastrophe !

Lédenon, c‘est un circuit assez physique sur lequel nous avons eu maille à partir ce weekend dernier, il n’y a presque pas de ligne droite, peu de moments de répit, tout s’enchaîne, il faut s’employer pour y être performant.

Mais ce n’est rien par rapport à ce que nous avons eu à y vivre!

Nous débutons cette épreuve avec 3h00 d’essais le vendredi, en deux fois 1h30, qui se passent plutôt bien, nous peaufinons le setup de l’auto et mon driving. La dernière séance est immédiatement suivie des essais qualificatifs, nous avons trente minutes pour réaliser notre meilleur temps. Mathias avait la pole jusque au dernier tour, mais malheureusement un concurrent plus véloce nous chipe cette première place dans l’ultime boucle.

Pour la course, qui se déroule le samedi, nous partons de la deuxième place. Mathias prend le départ et parvient à en sortir en tête, il prend de suite le large. Je prends mon relais mais pour des raisons de stratégie, je vais vite rendre la place à Mathias car un safety-car entre piste à la suite d’un incident en piste. Quand il reprend la course à la sortie de la voiture de sécurité, il va malheureusement heurter un concurrent, masqué par un autre juste devant lui, qui est parti en tête-à-queue au milieu de la piste.

Malgré que le choc se soit produit à une relative faible vitesse, la voiture est sévèrement touchée (vous en jugerez par les dégâts visibles dans les images ci-dessous), mais reste roulante, cela oblige Mathias à rentrer aux stands pour arranger un peu notre carrosserie bien froissée… Pour limiter les dégâts, nous allons devoir nous arrêter à nouveau pour fixer le fond plat tant bien que mal avec du scotch, il est passablement abimé et nous perdons une bonne minute pour se faire.

Nous pouvons repartir mais la voiture est devenue plus difficile à tenir, l’aérodynamique est considérablement perturbée, des pénalités vont s’enchaîner par la faute de dépassements de limites de piste (track limits) où nous allons laisser encore une minute.

Ensuite, et pour finir, alors que nous étions remontés en cinquième position, un débris va nous causer une crevaison à 3 tours du but, s’arrêter aurait été trop pénalisant, Mathias continue, le pneu finit par déchaper et nous finirons, sur la jante, à la dixième place…
Un weekend de malchance, mais nous avons montré que même avec tous ces aléas nous sommes restés combatifs! Dure loi du sport, cela ne sourit pas toujours.

Un grand merci à nos deux mécanos, Malo et Kevin, qui ont travaillé d’arrache-pied, à Philippe notre ingénieur et coach. Je remercie également à nouveau Mathias pour ses précieux conseils, grâce à ceux-ci, je progresse à chaque course.
Et je n’oublie bien entendu pas de remercier tous mes partenaires, sans eux pas de course automobile!

Prochain rendez-vous à Nogaro, sur l’autodrome du Gers, les vendredi 16 et samedi 17 octobre, avec deux courses de quatre heures au programme, de quoi nous refaire une santé après ce weekend de déconvenues…

À bientôt, Romain

PHOTOGRAPHIES

underground.pictures