Le Mans – Circuit Bugatti – Première manche

LIGIER JS CUP FRANCE
Team Mathias Beche Performance

Première expérience, première victoire !

Cette saison, j’ai intégré la team Mathias Beche Performance, créée par Mathias Beche, qui, non content d’être « patron » d’écurie, sera aussi mon coéquipier sur la Ligier JS 2R n°15. C’est une chance inouïe que de partager le baquet avec un pilote de ce calibre, pour rappel ou info : 8 participations aux 24 heures du Mans, 5 podiums dont 2 au général, champion du Monde LMP1-L, champion d’Europe de LMP2…

En Ligier JS Cup, un week-end se déroule de la façon suivante : le premier jour, 4h30 d’essais libres divisés en trois séances d’une heure et demie. Ensuite le samedi matin, 30 minutes d’essais qualificatifs, suivies, pour cette manche, de six heures de course.

Cela fait vraiment du bien de retrouver les circuits et le monde de la compétition.

Nous réalisons Les trois séances d’essais qui vont nous permettre d’affiner nos réglages, et aussi me permettre de peaufiner mon pilotage, et pour ce faire, les précieux conseils de Mathias et de Philippe, notre ingénieur, me sont grandement utiles.

Les qualifications sont assurées par Mathias qui prend plutôt bien les choses en main, puisqu’il réalise le meilleur temps ! Premier bon point du weekend, très important car cela va nous permettre de partir en tête et d’éviter les problèmes inhérents au départ, accrochages et/ou pertes de temps.

Mathias prend le départ, il parvient à conserver la tête, la voiture qui est deuxième est dans un bon rythme et arrive à suivre, mais le métier lui permet de conserver sa position.

Après 45 minutes de course, c’est à moi de prendre le premier relais, nous sommes en vingtième position quand je ressors des stands, position due à des stratégies différentes d’un team à l’autre. Ce relais ne va pas être le plus facile, je dois rapidement me mettre dans le rythme de la course, tout en découvrant les sensations apportées par des pneus qui ont déjà des kilomètres, gérer mon pilotage dans le peloton car il y a des différences de niveau, et je vais rendre la voiture à Mathias au bout des 45 minutes de mon relais en seizième position, ce qui ne signifie pas grand chose, une fois de plus tout le monde ne rentre pas au stand en même temps.

Mathias repart, toujours avec les mêmes pneus et réalise un excellent relais, améliorant ses chronos.

Entre-temps, j’ai pu échanger avec Philippe, notre ingénieur pour lui évoquer les difficultés sur la voiture durant ma série. Cela va être utile, car lors de mon deuxième relais, je me sens beaucoup plus à l’aise et je réalise de bons temps au tour. Le changement de pneus effectué pour le troisième relais va impacter positivement mon roulage. Jeu des stratégies et bon rythme me permettent de prendre la tête de la course à environ une heure de l’arrivée

Je laisserai finalement Mathias finir la course, pour son dernier relais, qui le verra couper la ligne en première position, synonyme de victoire ! Nous prenons donc la tête du classement de la Ligier JS Cup, position que nous nous acharnerons à conserver à la prochaine course !

Je tiens à remercier toute l’équipe, Mathias et Philippe, et Malo mon mécano.
Et bien entendu tous les partenaires qui me suivent, sans lesquels tout cela ne serait pas possible.

Hâte d’être à nouveau en course, à Magny-Cours le 21 août prochain !

À bientôt, Romain

PHOTOGRAPHIES

underground.pictures