ROAD TO LE MANS

Résumé weekend de course, 13 au 15 juin 2019

Dans la cour des grands!

Ce week-end je partage la voiture avec Alexandre Coigny qui roule en LMP2 dans dans le team Cool Racing. Très bon pilote, expérimenté, l’échange m’est bénéfique!

Mercredi soir première séance d’essai sur le circuit de la Sarthe avec une heure d’essais. Cette séance se déroule plutôt bien mais elle reste une séance de découverte.
J’essaie de trouver mes points de repères le plus rapidement possible car avec presque 14 km de piste et seulement une heure d’essai cela passe très rapidement!

Jeudi, la deuxième séance d’essai démarre au matin, pour une nouvelle heure, le but est de mettre en application tout ce qui a été débriefé la veille avec l’équipe. Je parviens à trouver mes marques. Je me sens aussi de mieux en mieux dans la voiture et les progrès se font ressentir.

Nous enchaînons par la première séance de qualification, nous avons 2 fois 15 minutes, chaque session déterminant les positions de départ des 2 courses à venir.
J’effectue la première qualification, et malheureusement je n’arrive pas à effectuer un tour rapide, un accrochage avec un concurrent endommage un triangle arrière, je suis contraint à l’abandon.
Je parviens tout de même à ramener la voiture au stand, les mécanos peuvent rapidement réparer la pièce endommagée, et mon coéquipier Alex effectue sa qualification à son tour. Il placera la voiture en 26ème position.

Pour cette première course, nous partons donc en 48ème position, départ lancé du fond de grille dû à ma qualification où je n’ai pu inscrire de temps. L’objectif est bien entendu de remonter le plus de places possibles.
J’assure donc un bon départ et entame une remontée vers la 24ème place.
Il est déjà temps de rentrer aux stands pour laisser la place à mon coéquipier Alex,
qui performe et remonte pour passer la ligne d’arrivée à la 17ème place. Suite à diverses disqualifications de concurrents, nous finissons même cette course à la 11ème place!

Pour cette deuxième course, Alex prend le départ, de la 26ème position de grille, et j’effectuerai le deuxième relais.
Alex prend un bon départ malgré tous les incidents qui l’émaillent, la voiture sort indemne d’un joli chaos, et il remonte jusqu’à la 17e place. Malheureusement, à un tour de me rendre la voiture, il s’accroche avec un concurrent et le capot s’en trouve endommagé. Rien de si grave qui nous empêche de continuer, je prends donc mon relais pour ramener la voiture à la 16ème place. Durant le relais d’Alex il y a eu deux slow zones, (zone sur une partie du circuit limitée à 80 km/h dûe à un incident sur la piste)
Cela nous a fait perdre beaucoup de place sur cet immense circuit, car d’autres concurrents ont pu profiter de ces slow zones pour rentrer aux stands, ce qui n’a pas été notre cas, car positionnés à l’autre bout du circuit.

Dans l’ensemble, un super weekend, un rêve d’avoir pu rouler sur ce mythique circuit des 24 heures du Mans!

J’ose espérer que l’avenir me permettra de renouveller cette superbe experience!

Je remercie tous mes sponsors qui me permettent de vivre des moments aussi forts.

Je n’oublie pas ma famille, mes amis, tous ceux qui me soutiennent au quotidien.

Et bravo à l’équipe Cool Racing pour le travail accompli .

Rendez-vous à Barcelone, autour du 20 juillet, pour la prochaine course de la Michelin Le Mans Cup!

À bientôt, Romain