– MONZA –

Championnat de France Supertourisme – Troisième manche – 2 et 3 juin 2018

Le weekend à oublier!

Une victoire, et des déconvenues…

Le Meeting

Essais

Les deux séances d’essais se déroulent plutôt bien, je signe les deux meilleurs temps, ce circuit, que je découvre, est très rapide malgré ses chicanes dans lesquelles nous plongeons, aussi nous atteignons les pointes de vitesses les plus élevées de la saison, de l’ordre de 230 km/h. J’ai réalisé une moyenne de 175 km/h lors de mon meilleur tour, qui pour un kilométrage équivalent au Castellet (env. 5.8 km), permet de rouler 14 secondes plus vite!

Qualifications 1

Je signe le deuxième temps, je n’ai pas pu faire mieux sur ce circuit aux longues lignes droites où je n’ai pas réussi à prendre une aspiration pour pouvoir aller chercher les 4 dixièmes manquants.

Qualifications 2

Je réalise la pole position, dans cette session, j’ai réussi à trouver l’aspiration d’un concurrent, la performance est là!

Course 1 (sprint 20 minutes)

Je pars donc en pole position.
Je prends un bon départ et tiens un bon rythme, mais je me fais remonter et finalement dépasser, gêné par la présence d’un concurrent en Mitjet 2L (elles courent en même temps que nous, moins rapides). Le safety-car entre en piste suite à un accident. Au bout de 3 tours le safety-car éteint ses feux, il reste un seul tour à parcourir, je donne tout et dépasse Mathieu dans l’avant-dernier virage, et je remporte cette course. Superbe bagarre avec Mathieu Valette!

Course 2 (sprint 20 minutes)

Je pars de la deuxième place de grille, sur la première ligne, effectue un bon départ, mais me fais malheureusement percuter par l’arrière, le choc m’arrache l’aileron!
Je suis contraint de rentrer au stand pour pouvoir le retirer complètement, puisqu’il pend à l’arrière de la voiture! Forcément la course n’a plus le même sens, la voiture n’a plus le même comportement avec cet élément fondamental, beaucoup moins d’appui, je finis cette course à la sixième place.

Course 3 (course longue 50 minutes)

Je pars à nouveau de la deuxième place de grille, m’envole très bien et sors premier au premier virage, gérant ma position.
Je rentre au stand pour le pit-stop obligatoire mais ne respecte pas le temps minimal imparti pour celui-ci. J’écope donc d’un drive-through (passage par les stands) et je ressors en quatrième position. Je finis cette course à cette même place, décevant.

Le plus mauvais weekend de la saison, à oublier, bien que j’en tire enseignements. Bien dommage, la performance était là!
Je me concentre désormais sur la prochaine manche, qui se déroulera à Magny-cours, début juillet.

Romain

Photographies

Laurent Gayral / lg-photographie.fr