– GRAND PRIX D’ALBI –
Championnat de France Supertourisme – Cinquième manche – 9 et 10 septembre 2017
La reprise après la pause estivale!
Sous la pluie intermittente, pas simple de gérer de bonnes positions.
Le Meeting
Essais
Cela commence par 60 minutes d’essais le samedi matin. Le but est de se mettre rapidement en condition car la piste est chargée en eau et le weekend s’annonce pluvieux.
Cette première séance d’essais reste une séance d’apprentissage car la piste est humide, il faut donc adapter le style de pilotage ainsi que les trajectoires et les réglages de la voiture.
Qualifications 1
Q1 je pars pour 12 minutes, toujours sur une piste mouillée, il est difficile de trouver les bonnes trajectoires, je me place 6ème pour cette Q1.
Qualifications 2
Q2 la piste n’évolue pas, au contraire, la pluie s’intensifie et cela devient de plus en plus compliqué. Je me qualifie 9ème sachant que l’écart entre mon temps et le Top 3 est de 5 dixièmes, ce qui reste serré.
Course 1 (course longue 50 minutes)
Départ de la sixième position.
Une course qui va demander une stratégie d’équipe car la piste est séchante il faut donc soit partir en pneus slick ou soit avec les pluies… On décide de monter les pluies. Je prends un bon départ ce qui me permet de gagner quelques places et de pouvoir remonter sur les leaders de la course.
La fenêtre pour l’arrêt au stand s’ouvre, je rentre au stand pour un changement de pneus (slick cette fois-ci) car la piste est sèche.
Je reprends mon rythme et remonte sur le 3ème, je tente de le dépasser par l’extérieur mais malheureusement il loupe son freinage et nous traversons le bac à gravier jusqu’à rejoindre la piste!
Je continue, la voiture n’est pas endommagée, juste un peu de gravier partout! La pluie refait son apparition sur la fin de course et je signe le meilleur temps, en pneus slick, sous la pluie!
Je finis cette course 4ème au général et 3ème pro.
Course 2 (sprint 20 minutes)
La piste est sèche, je pars cette fois 9ème. Je prends un bon départ et à la fin du premier tour je suis 3ème. Je prends de l’avance sur le peloton mais un safety car entre en piste, dû à un crash ce qui me pénalise dans ma remontée. La course reprend pour 4 tours, je maintiens ma position et finis à la troisième place.
Course 3 (sprint 20 minutes)
je pars 6ème, le départ se passe moins bien, j’arrive tout de même à remonter quelques places et j’assure une 5ème place.
Bon week-end dans l’ensemble
Je remercie toute l’équipe GPC ainsi que Damien mon coach, mes mécanos Guillaume et Quentin, et tous mes partenaires.
Prochain rendez-vous à Spa, fin septembre.
Romain
Photographies
Jérôme Contou/jeromecontouphotographe